Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Stéphanie

En fait de bus nous avons choisi la voiture... le voyage est déjà très long alors quand on peut se faire plaisir ! Et puis après la voiture il y a quelques heures de bateau pour arriver sur une Ïle où il nous faudra prendre un autre bateau (une petite embarcation locale) pour arriver à notre point de chute :le Sifa Cottage sur l'ile de Wileakodi.

Pour aller sur les îles Togian il faut en avoir envie... Pour les plongées ou juste un petit tour avec masque, palmes tuba tu profites des coraux et des poissons de toutes les tailles et couleurs dixit Cyril.

Dans le guide il est dit que la mer se remet de ses émotions. En effet, pendant très longtemps la pèche se faisait à la dynamite et au cyanure. Alors la faune a souffert et se reconstruit peu à peu...

La traversée en bateau, près de 8 heures, a été riche. Les bateaux sont aménagés d'un immense plateau qui fait la longueur totale à l'intérieur. Ensuite pour la journée de traversée, c'est ton lit, ton salon, ta cuisine... Tout ça en musique pour la durée du voyage. Mais une musique à plein régime pour que le capitaine du bateau qui se trouve à l'avant puisse également l'entendre.

Le bon côté est que cela est plutôt bon enfant et le mauvais est que comme partout en Indonésie il n'y a pas d'éducation civique sur la gestion des déchets. Alors tu fermes les yeux à chaque fois que tu vois quelqu'un jeter à la mer ses déchets et il y a eu beaucoup de déchets.

Mais la traversée est belle, les îles où nous faisons des arrêts (oui, c'est un omnibus...) nous montrent combien la vie n'est pas facile pour beaucoup de monde et plus le temps passe et plus nous approchons de notre petit coin de paradis.

Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4

Un tout petit bateau pour nous et le pêcheur et nos deux valises... Il ressemblait à ça.

Sulawesi - Iles Togian / 4

Enfin arrivés... Le Sifa cottage, ses bungalows, son calme. Sur l'île il n'y a que le Sifa Cottage. 6 bungalows et deux ou trois petites chambres, pas de téléphone, pas de net et l'électricité de 18 à 22 heures. Tu es là pour te reposer, te remettre de tes voyages, profiter des personnes qui sont là, échanger.

Sifa, la propriétaire, et son équipe sont adorables, les repas nous permettent de manger une nourriture sans Nasi Goreng. Juste du poisson grillé, des légumes, des salades. Que du bonheur.

On fait des folies, 25 € pour deux par jour avec le bungalow, les 3 repas et la mer... Le luxe et comme les grands hôtels nous avons le café, thé et eau à volonté mais surtout la Bintang pour Cyril.

C'est ce que j'imaginais et nous sommes ravis. Les personnes présentes (tous des européens) sont agréables et ont plein de choses à raconter car la plupart sont partis pour plusieurs mois et ont fait le tour de l'Asie. Le retour ne va pas être facile, ils le savent.

Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4
Sulawesi - Iles Togian / 4

Pour la petite histoire comme l'île n'a pas de moyen de communication, Sifa prend le bateau tous les jours pour retourner sur une autre ile afin de prendre ses messages. Son téléphone portable est branché à une antenne sur le toit de la maison. Mais le plus incroyable est que les réservations par internet, comme les nôtres, sont gérées par son mari qui est tchèque et vie en République Tchèque. Alors tous les jours il lui transmet les infos qu'elle note scrupuleusement dans son p'tit cahier.

Mais tout à une fin et après 4 jours sur place il va falloir repartir direction d'autres îles. On espère y trouver un nouveau coin de paradis.

Merci à mon cher et tendre pour cette année... On en profite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Michel 20/07/2013 12:30

Merveilleux ! J'espère que vous allez rester sur place un peu + longtemps, que nous ayons le temps d'organiser une petite visite sur place. Bisous de nous deux. V y JM

Stéphanie et Cyril 02/08/2013 02:53

Chouette... on vous attend !