Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril

Voilà, le Ramadan c'est fini, et comme l'a écrit Stéphanie précédemment, nous avons passé l'Idul Fitri (Aid El Fitr) à Cirebon, dans le calme et la chaleur, et surtout hors de la pollution de Jakarta (quoique cette dernière est vide depuis 10 jours maintenant...)

Et c'est comment le Ramadan dans le plus grand pays musulman du monde ?

Pour les musulmans, je dirais qu'ils sont plus chanceux que les Français, parce qu'ici les journées font entre 12 et 13h selon les saisons, avec des amplitudes vraiment minimes, et donc le jeune se "limite" de 5h du matin à 18h - ce qui déjà n'est pas si mal... Quand j'ai essayé d'expliquer à Soen les différentes saisons en France et les différences de temps de soleil, il ne me croyait pas... Et quand je lui ai parlé de la Scandinavie, il a vraiment cru que je me payais sa tête !

Nos chauffeurs sont d'ailleurs assez étonnants pour ça : vu qu'ils côtoient les expatriés, ils sont au courant de plein de choses mais par ailleurs n'ont généralement jamais quitté leur pays, voire leur ville.

Nous parlions montagnes et volcans il y a quelque temps, et Soen avait du mal à comprendre qu'une chaine de montagne pouvait être aussi une frontière... Il a fini par me dire "ah, c'est comme avec la Malaisie alors" (Malaisie et Indonésie ont en effet une frontière terrestre sur Bornéo).

Même en Indonésie, ils ne font pas partie des classes moyennes qui sillonnent le pays - et nous polluent nos espaces touristiques d'occidentaux!! ;-) Soen par exemple n'était pas venu dans sa belle-famille à Cirebon (4h de route ou 3h de train) depuis 7 ans... et il espère qu'on sera encore là l'année prochaine et qu'on voudra aller du coté de Jogja, où il a sa famille à lui (10h de Jakarta, ce sera sans nous...)

Sinon pour revenir au ramadan, pour les chrétiens que nous sommes (il n'est pas envisageable de se déclarer "sans religion" ici), comme pour tous les autres non-musulmans, c'est beaucoup plus agréable et vivable que je ne le pensais, et même plus simple qu'à Dubai ou Casablanca. Une des questions posées par les indonésiens est "tu es musulman ou chrétien". Pour faire simple, maintenant, on répond chrétien car il est impensable ici que tu puisses, comme ils disent, "être rien"...

Les Indonésiens sont très pragmatiques, et, si les restaurants qui donnent sur la rue sont bâchés quand ils restent ouverts, dans les centres commerciaux l'activité continue sans autre perturbation, quoique les clients sont bien moins nombreux. En gros, chacun fait ce qu'il veut ici, et il n'y a pas de pression sociale des "jeuneurs" contre les "de-jeuneurs" (# ce qui s'est passé en Kabylie par exemple). Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des filles voilées en train de manger à midi, sans doute réglées ou enceintes. Les gens ne se cachent pas, et même la zone fumeurs en pleine vue au pied de notre immeuble de bureaux n'a pas bougé.

Par contre, on sent que les gens fatiguent un peu au bout de 2 semaines, au bureau ça devient calme...

C'est aussi le temps des mosquées qui ne désemplissent pas, et des réunions familiales. Les gens chantent dans les mosquées parfois toute la soirée, c'est une longue litanie assez envoutante...

Ce qui est écrit ci-dessus vaut pour Jakarta, c'est peut-être différent dans d'autres parties d'Indonésie, mais je pense que cela représente la plupart des villes - hors région à majorité non-musulmane, comme à Bali ou les touristes ne se rendent sans doute pas compte que c'est le ramadan, ou à l'autre extrême Aceh où le gouvernement de la province applique la charia, et voudrait comme les Saoudiens que le jeûne soit obligatoire pour toutes les religions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article