Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cyril

Aujourd'hui c'est le Nyepi, le nouvel an hindou, donc c'est repos !

Pas vraiment l'occasion d'aller faire un tour à Bali, parce qu'on est mardi, mais surtout parce que le "jour du silence" est très suivi là-bas... On attendra donc l'arrivée de Steph (samedi prochain ! :-)) et le Good Friday (vendredi des rameaux, 29/3) pour notre premier voyage.

Journée bouquin, piscine et ballade, et également l'occasion d'alimenter ce blog de quelques notes diverses et variées.

Sur la route

Le trafic automobile et les bouchons de Jakarta sont bien connus, et identifiés comme tels sur tous les sites & guides de la ville... J'ai d'ailleurs calculé que le boulot est à environ 2.5km de l’hôtel (comptons 3km avec les détours), et on met quand même entre 25 et 45 minutes pour y aller, ça donne une idée - même à l'échelle parisienne on va un peu plus vite! Pourtant, notre chauffeur Permadi évite les grands axes saturés et passe par des raccourcis, mais dans les petites rues il y a des trous partout dans la chaussée, il faut dépasser les charrettes (à bras) et autres stands ambulants et on ne passe pas souvent à 2 voitures... ce qui du coup, même en l'absence de bouchons, n'augmente pas vraiment la vitesse de croisière. En trois semaines ici, notre chauffeur a bien du passer la 3ème au moins... quatre fois ! Ils devraient construire des voitures spéciales...

Par contre, à la différence de chez nous, les gens sont très civilisés sur la route. Peu de klaxon, règle du 1 sur 2 respectée aux priorités (à gauche ici), pas de heurts au volant... c'est assez agréable. Quand quelqu'un s'excite, Permadi nous dit que ça doit être une femme... Pour le coup, c'est pas si différent de chez nous!

Une des bonnes choses qui ont été mises en place ces dernières années, c'est les TansJakarta Korridor. TranJakarta, c'est la compagnie de transport de bus officielle (à laquelle s'agglomère pleins de compagnies privées), et les Korridor sont des voies réservées sur les grands axes de la ville. Il y en a ainsi une dizaine, dont une qui passe devant chez nous et remonte dans le "centre" (il n'y a pas vraiment de centre-ville à Jakarta...). Bien pratique le WE, ça va plus vite qu'un taxi, ça coute rien... Un bémol, il parait que c'est blindé aux heures de pointe, en semaine.

Là encore, les gens sont moins stressés que chez nous: quand le bus est rempli, on ne monte plus! Aujourd'hui le bus était bien rempli, mais rien à voir avec les foires d'empoigne que j'ai connu à Paris ou Lyon. Remplir ne veut pas dire tasser...

Massages

Les massages traditionnels ici sont un peu du genre thaïlandais: énergiques, et surtout on appuie bien fort dès qu'on trouve un petit nerf ! Du coup c'est pas trop reposant, voire légèrement stressant... J'ai beau eu dire au masseur d'y aller mollo (il ne parlait pas anglais), j'en ai eu des courbatures aux mollets pendant deux jours!!! Tant pis pour ma sieste de samedi dernier, je penserais à demander "soft for boulay" (doux pour étranger) la prochaine fois.

Bonne santé

Un peu comme les Chinois, les Indonésiens n'hésitent pas à roter en public. Chez nous, on nous force quelques semaines, ensuite c'est mal vu... Ici c'est une preuve de bonne santé et de contentement. Au resto ça fait un peu bizarre, mais quand le masseur en lâche un gros, c'est sans doute qu'il a trouver tous les nerfs disponibles à triturer !

Bien le bonjour chez vous ! Biz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clément 18/03/2013 22:56

Yo le Cyril !
Bien sympa en effet de suivre ce nouveau périple de ce côté-ci du blog !
Bonne arrivée à Stéphanie en attendant d'autres posts de vous deux !
Profitez-en bien.
Bises.
Clément

Nico 18/03/2013 18:55

Pas mal ce petit blog... C'est sympa d'avoir des news.

Tu as qu'a essayer les masseuses! c'est pte mieux ?

Virginie 18/03/2013 16:13

Trop cool ce blog Cyril... Tout ça me donne un peit gout de Bangkok!!
Profites en bien et continue de nous envoyer des news régulièrement

La bise

gaelle 15/03/2013 19:26

hummmm.... ca donne envie les deux derniers paragraphes de ton post cyril!!! bon ben je me suis abonnée aux "news" mais j'ai pas recu le message qui disait que tu en avais pondu de nouvelles. c'est normal docteur?
a plus
gaelle