Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Stéphanie

Bon une fois de plus nous avons profité d'un week-end long, en petit groupe, et sommes allés au Lac Toba sur l'île de Sumatra. Nous quittons Jakarta où la saison des pluies est arrivée et c'est impressionnant. Cela devrait durer quelques semaines.

Le Lac Toba est à l'ouest sur la côte nord de Sumatra. La région et l'architecture sont proches de celle du pays Toraja en Sulawesi. Il mesure près de 100 kilomètres de long et 30 kilomètres de large et sa profondeur peut atteindre 400 mètres.

Sumatra est la sixième plus grande île de la planète et malgré sa beauté et sa faune elle est souvent synonyme de souffrance pour la population. Volcans, tremblements de terre, inondations et tsunamis font bien souvent l'actualité.

Il y a les orang-outans et d'autres singes, des tigres... mais pour ce court séjour nous n'aurons pas la chance de les voir. Je dois avouer que je ne suis pas fan des singes, je trouve que les petits que nous voyons souvent, très souvent, ça suffit. Je déteste leur regard... peut-être se disent-ils la même chose quand ils nous voient... qui sait !

Nous, la zone choisie doit nous amener à voir une région Batak (chrétiens). Sur Sumatra vivent ensemble les musulmans d'Aceh - pointe ouest - où la Charia est loi (loi islamique). Le statut de cette région est particulier et a été obtenu fin des années 1990 après de longues années de conflits meurtriers. Il y a les Minangkabau de Padang... Alors là c'est incroyable, cette communauté est une communauté où les femmes possèdent tout. Pouvoir, biens mobiliers, le nom de la famille qu'elles transmettent à leurs filles. Ce sont des musulmans mais l'Adat - droit coutumier - reste en vigueur. Certains d'entre eux sont chrétiens.

Notre première nuit nous l'avons passée à Medan, près de l'aéroport, afin de pouvoir profiter de la journée du lendemain pour faire le trajet jusqu'au lac en nous arrêtant pour profiter des sites à voir sur la route.

Par contre, à l'hôtel, le côté intéressant c'est la façon de penser des ouvriers qui ont réalisé les travaux de la salle de bains... En effet, il n'a pas été facile de se poser sur les toilettes, en biais était la seule solution !

Le lac Toba

Bon, départ à 9 heures 30 après un petit déjeuner difficile... Cyril a tout simplement fait sauter les plombs de la salle du petit déjeuner en mettant un toast à griller dans le grill pain. Alors on se contentera d'un fruit et d'un café...

Et le bonheur, le soleil est avec nous et il fait chaud. Pas de pluie à l'horizon, on en profite.

Sur la route nous passons au loin du volcan Sinabung qui s'est réveillé il y a plusieurs mois. Lors de notre passage il se ''reposait''. La fumée était là mais le volcan était calme. Dans le journal Libération il y a une série de photos magnifiques qui montrent combien pour la population les choses sont difficiles - http://liberation.fr/photographie/2014/01/09/sinabung-royaume-de-cendres_971606. Nous les photos sont moyennes et comme souvent la luminosité n'aide pas.

Nous nous sommes également arrêtés à Air Terjun Sipiso-Piso afin de voir des chutes d'eau. Elles sont d'une hauteur de 120 mètres.

Notre dernier arrêt avant de rejoindre le lac pour y prendre le bateau pour aller sur l'île qui se trouve en son centre, nous nous arrêtons à Lingga afin de voir des demeures anciennes qui sont bien conservées dont celle du dernier roi de la région qui fût assassiné en 1945 par son peuple.

Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba

Après cette belle journée, nous voilà arrivés au port où nous prenons le bateau pour une traversée d'environ 30 minutes pour rejoindre notre hôtel sur l'ile qui se trouve dans le lac Toba. Plus exactement dans la partie de Tuk Tuk.

Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba

Notre première journée à Tuk Tuk sera une journée de marche pour nous ressourcer aux milieux des rizières et trouver le tombeau du roi Sidabutar. Le tombeau se trouve à 5 kilomètres de Tuk Tuk et cela nous donnera l'occasion de voir des villages et de prendre de biens jolies photos.

Une belle balade qui nous prend en fait quelques heures et surtout donne aux indonésiens l'occasion de se faire prendre en photo avec des "blancs". Patients, nous sommes patients surtout les garçons avec les dames qui se les arrachent.

Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba

Nous avons visité un autre temple mais il nous a été impossible de savoir ce que c'était. Mais les couleurs étaient belles.

Le lac TobaLe lac Toba

Notre troisième jour sur Sumatra et le deuxième au Lac Toba se fera en vélo. L'objectif est musée Bolon Simanindo qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de notre hôtel. Le musée est en fait une maison traditionnelle. Cette maison traditionnelle était celle d'un roi Batak qui y vécut avec ses 14 épouses.

Bon il faut avouer que ce ne fût pas facile... Un soleil toujours très présent et surtout une route absolument pas plate ! mais bon nous en avons bien profité et l'apéro et le diner du soir du coup étaient plus que justifiés.

40 kilomètres et bien en fait il faut s'y préparer.

La balade comme toujours nous a permis de profiter du paysage et de ramener avec nous de jolis souvenirs.

Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba

Voilà c'est fini, on reprend le bateau et la voiture pour rejoindre l'aéroport. Les dernières photos avant Jakarta.

Le lac Toba
Le lac Toba
Le lac Toba
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chris 18/01/2014 16:06

quel beau périple ! superbe, et merci de nous en faire profiter en photos et avec texte documenté, j'avais essayé de vous joindre mais je me suis doutée que vous étiez en ballade... bisous